Comment installer un poste écran tactile sur une Lada Largus ?

L’installation d’un poste écran tactile sur une Lada Largus tient surtout à la réalisation du schéma de câblage pour les enceintes. Elle peut dans certains impliquer le remplacement d’un autoradio d’origine sur la voiture. L’installation peut aussi s’effectuer dans le but d’ajouter un équipement double DIN.

Réalisation du schéma de câblage pour les enceintes

L’ordre dans lequel l’autoradio est branché peut varier légèrement d’un modèle de poste écran tactile à un autre. Il arrive notamment qu’un tel équipement soit équipé d’une télécommande. Il sera alors installé sur la colonne de direction ou à l’avant du tableau de bord. Le câble est acheminé le long des lignes de câblage des harnais électriques.

Poste écran tactile

Le schéma de câblage varie aussi selon le nombre de haut-parleurs. Les systèmes à deux enceintes sont utilisés exclusivement sur les camions. Les haut-parleurs sont le plus souvent placés dans les portes sous des panneaux en plastique. Une fois installé, le poste écran tactile est immédiatement prêt à l’emploi. Il suffit de le brancher à une source d’alimentation. D’autres haut-parleurs peuvent être installés dans l’habitacle. Le cas échéant, vous devrez faire passer un câble audio distinct pour leur connexion.

Les systèmes à haut-parleurs de poste écran tactile sont plus courants pour les voitures à passagers. Il s’agira le plus souvent d’un système à deux paires d’enceintes avant et arrière. Un harnais spécial est installé dans le câblage qui mène aux haut-parleurs des portes arrière. Aucune modification du câblage de la voiture n’est nécessaire pour le raccordement.

Il se peut enfin que la voiture ne comporte aucune enceinte. Le circuit aura alors une configuration de base. La voiture est équipée de connecteurs pour le branchement de l’appareil et des haut-parleurs avant. Un fil d’antenne sera également disponible. Il est nécessaire de démonter les panneaux de porte pour le branchement du poste écran tactile. Des haut-parleurs seront en effet installés derrière ces panneaux.

Il est important que les haut-parleurs soient reliés aux points de connexion d’usine de la voiture. Vous pouvez toujours utiliser des anneaux d’adaptation en bois pour résoudre les problèmes de compatibilité. Tous les éléments retirés doivent être remis dans leur position initiale après le montage des pièces.

Remplacement de l’autoradio d’origine sur la voiture

Certains modèles de Lada Largus sont initialement équipés d’un autoradio simple DIN avec d’un lecteur de disques compacts. L’appareil concerné est souvent maintenu en place par une sorte de fiche intégrée en plastique. Pour installer un poste écran tactile dans ces véhicules, vous devrez d’abord les débarrasser de leur autoradio d’origine. Pour cela, commencer par retirer la pièce en plastique et placer les patins spéciaux avec des attaches dans le tableau de bord.

Poste écran tactile

Fixez l’unité d’assemblage avec les languettes situées sur le périmètre. Gonflez le verrou avec un tournevis pour que l’arbre installé ne vibre pas. Connectez les connecteurs ISO situés sur les fils standards au meilleur autoradio. Reliez la prise d’antenne à la prise de l’appareil. Si les tailles et les formes des prises ne correspondent pas, utilisez les adaptateurs appropriés pour le raccordement.

Installez le poste écran tactile dans son socle et faites-le glisser jusqu’à ce que les serrures s’enclenchent. Un petit clic sera entendre si les verrous sont bien en place. Vous pourrez ensuite modifier l’encadrement décoratif autour du panneau de l’appareil. Il est plus judicieux de le travailler avec une scie à métaux et une pince. Le reste de garnitures inutiles pourra ensuite être retiré avec un couteau.

Une grande diligence doit être appliquée sur cette opération. Autrement, le câblage électrique de la voiture risque d’être définitivement endommagé. Après la modification, montez la console principale pour évaluer la densité de contact des pièces.

Installation d’un équipement au format double DIN

Les étapes expliquées précédemment s’appliquent surtout à un autoradio au format simple DIN. Cela tient au fait que le tableau de bord d’une Lada Largus a été conçu au format DIN standard. L’intégration de l’écran tactile est possible grâce à une technologie d’affichage motorisé. Cela signifie que le poste écran tactile se replie et se déplie sur lui-même sous l’effet d’un moteur électrique intégré. Le déploiement est automatique et intervient en même temps que le démarrage de la voiture.

Poste écran tactile

Il est toutefois aussi possible d’installer un poste écran tactile en format double DIN sur la Lada Largus. Cela impliquera toutefois un remplacement de la couverture du tableau de bord. Cette dernière ne peut pas en effet améliorer pour les besoins d’un équipement double DIN. Pour détacher la couverture, vous devrez retirer les cavaliers situés à côté du connecteur d’autoradio et de contrôle de climatisation.

Le panneau avant avec la fenêtre la plus large devra également être modifiée. Des clés de commande pour les équipements optionnels devront également être installées. Vous pourrez les obtenir sur une Renault Logan. Celles de la Largus ne sont pas en effet vraiment conçues pour un autoradio 2 DIN Alfa Mito par exemple ou pour n’importe quel poste double DIN. Le panneau est conçu à l’origine pour des boutons ovales.

Le câblage d’origine est isolé en couleur et ne répond pas à la norme ISO. Vous devrez ainsi comparer les fonctions des éléments sur la machine et sur l’appareil. Un adaptateur sera utilisé pour la commutation. Vous pouvez changer de fil en tordant les câbles. Le point de jonction doit être renforcé par une soudure à l’étain et au plomb. L’utilisation d’un manchon métallique serait une bonne alternative.

Le sommet du point de jonction devra quant à lui être recouvert d’un tube thermorétractable. Cela va le protéger contre l’humidité et prévenir un court-circuit par la même occasion.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.