Quels sont les traitements audio utilisés par l’autoradio 2 DIN Alfa Mito ?

Un autoradio 2 DIN Alfa Mito utilise essentiellement deux types de traitements audio dans le cadre de son fonctionnement. Le premier est l’égalisation du signal audio pour un son optimal. Le deuxième est l’utilisation des effets dynamiques sur l’optimisation du volume du radio voiture stéréo dans son ensemble.

Égalisation du signal audio pour un son optimal

L’égalisation (EQ) est l’optimisation par montée ou descente de fréquences diverses pour optimiser la qualité du signal audio. Cette optimisation se produit souvent à plusieurs points de la chaîne du signal.

autoradio 2 DIN Alfa Mito

Chaque partie de la chaîne du signal est optimisée par un égaliseur différent. Les ajustements effectués dépendent du type d’effet recherché pour chaque égaliseur. L’égaliseur de canal ou Channel EQ d’un autoradio 2 DIN Alfa Mito ajuste le profil sonore d’une seule source audio. Il considère les fréquences indésirables de la source sonore tout en augmentant les fréquences agréables. Le Channel EQ réduit également les fréquences non indispensables à la source d’origine. Les fréquences inférieures à 100 Hz en sont un bon exemple. Elles ne sont pas souvent nécessaires à la parole et peuvent être atténuées en utilisant un coupe-bas.

Un égaliseur de sortie mixée pour autoradio 2 DIN Alfa Mito modifie le profil sonore global. Un égaliseur de pièce définit quant à lui le profil sonore global de la pièce. Il existe même des égaliseurs de haut-parleur qui sont conçus pour tenir compte de la physionomie unique d’une enceinte spécifique. Ce type d’égaliseur se trouve généralement dans les amplificateurs compatibles DSP. Des réglages pour différents types de haut-parleurs sont aussi généralement déjà fournis par les fabricants.

Pour avoir plus d’information, trouvez sur ce lien le formulaire de contact pour nous joindre.

Effets dynamiques sur l’optimisation du volume

Les effets de fréquence comme l’égalisation sont conçus pour optimiser le profil sonore. Les effets dynamiques servent quant à eux à optimiser le niveau du volume audio. Il y a plusieurs façons d’ajuster manuellement le volume ou le gain dans la chaîne du signal. Il existe d’ailleurs une discipline appelée structure de gain qui traite du réglage de ces différents volumes.

Il est toutefois difficile et même impossible de considérer chaque variance de volume qui se produit dans un système audio. Cela est vrai, peu importe qu’il y ait ou non un opérateur en direct pour l’autoradio 2 DIN Alfa Mito. Les effets dynamiques surveillent le volume et l’ajustent automatiquement suivant différentes variables. Une personne normale ne pourra pas entendre l’impact de l’effet si les effets sont bien appliqués. Le résultat aura une résonnance lisse, sans éclats de volume artificiels.

Il existe a priori toute une variété d’effets dynamiques différents avec des noms et des fonctionnalités propres à chacun d’eux. Le concept à la base du fonctionnement de cette technologie est toutefois toujours essentiellement le même. Les effets dynamiques ajustent le volume en fonction d’une limite de volume défini par l’utilisateur ou seuil. Si le volume dépasse le seuil, l’effet dynamique l’ajustera en fonction du type de résultat voulu et de ses paramètres.

Un limiteur de volume utilise pour sa part le seuil en guise de plafond. Si le seuil est de -5 dB, tous les volumes au-dessus devront être ajustés pour y correspondre. Ce type d’effet est parfois appelé ‘hard limiter’ au regard de la sévérité de sa limitation. Le son ne peut pas en effet être plus fort que le seuil.

Les compresseurs fonctionnent de la même façon que les limiteurs. Le plafond n’est pas toutefois une limite stricte, mais plutôt un réglage plus doux. Le volume est réduit dans un certain pourcentage et non jusqu’à la limite. L’approche paraît a priori plus naturelle. C’est aussi pour cela que les compresseurs sont plus couramment utilisés que les limiteurs pour contrôler la sortie finale d’un signal mixé.

Les autres effets dynamiques qui méritent d’être cités sont les portes et les extenseurs. Ils fonctionnent respectivement de la même façon que les limiteurs et les compresseurs, mais seulement en sens inverse. Le seuil agit comme un plancher et l’effet diminue jusqu’à tomber en dessous du seuil. Cela élimine les bourdonnements et autres bruits sur l’autoradio 2 DIN Alfa Mito.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *