Ampli et préampli de puissance : Quelle est leur différence ?

La tension, le courant ou la puissance d’un signal sont augmentés par un dispositif électrique appelé amplificateur. On peut les appeler des amplificateurs de puissance ou des amplificateurs de signaux faibles. Allons droit au but et parlons des similitudes et des différences entre les deux types d’amplificateurs, l’ampli et préampli.

Préampli et ampli : Qu’est-ce que c’est ?

On trouve des composants électriques appelés préamplificateurs dans les tables de mixage pour DJ, les interfaces audio, les microphones USB et d’autres types d’équipements audio.

Mais pourquoi cette pièce est-elle incorporée dans tous ces équipements audio ? Les amplificateurs électroniques appelés préamplificateurs transforment de faibles impulsions électriques en signaux de sortie capables de résister au bruit et d’être transmis à un ampli et préampli de puissance et à un haut-parleur pour un traitement ultérieur.

Système d'amplification et de préamplification

Pour de meilleurs résultats, les deux doivent avoir une faible impédance de sortie et une impédance d’entrée élevée. Ils doivent également être linéaires. Un préamplificateur augmente l’intensité du signal sonore sans diminuer le rapport signal/bruit afin d’amener le câble à l’instrument principal de l’autoradio. Par exemple, l’énergie subit plusieurs étapes de transformation lorsque nous enregistrons avec un microphone.

Elle est d’abord transformée en énergie acoustique avant de devenir un signal électrique audio. Cependant, comme ce signal électrique est extrêmement étouffé, des amplis et préamplis sont nécessaires pour cette étape. Le signal du micro est amplifié par le préampli jusqu’à un niveau compatible avec l’enregistrement. Les enregistrements sont incontestablement influencés de manière significative par les préamplis.

Comment fonctionne un ampli et préampli de puissance ?

Un amplificateur électronique appelé amplificateur de puissance augmente le volume des signaux audio de faible puissance, tels que ceux provenant d’un micro de guitare électrique ou d’un récepteur radio, jusqu’à un niveau suffisamment élevé pour alimenter un casque ou des enceintes.

Ces amplis et préamplis sont présents dans de nombreux systèmes audio, tels que les systèmes de sonorisation, les amplificateurs d’instruments de musique et les systèmes audio domestiques, les systèmes d’autoradio et écran radio de voiture.

Amplificateur et pré-amplificateur

Un amplificateur de puissance est le dernier composant électronique d’une chaîne de lecture audio classique. Le seul but d’un amplificateur de puissance est de fournir de l’énergie électrique à une source de sortie, telle qu’un système audio, un haut-parleur ou un moteur.

C’est dans le système audio, où l’ampli et préampli joue un rôle crucial dans la transmission du signal d’un composant à un haut-parleur. Les trois principaux composants d’un amplificateur de puissance sont l’alimentation, l’étage d’entrée et l’étage de sortie.

L’alimentation convertit le courant alternatif (CA) d’une prise en courant continu (CC), qui est ensuite envoyé à l’étage d’entrée pour le préparer à l’étage de sortie lié au haut-parleur.

Qu’est-ce qui distingue les amplificateurs de puissance des préamplis ?

La première chose à dire à propos des amplis et préamplis est leur place dans le processus d’enregistrement. Le terme « chaîne » fait référence au chemin que le signal emprunte dans votre équipement.

Malgré les modifications apportées à la chaîne, du préampli et l’ampli de puissance ne bougeront pas de leur position habituelle. Ils augmentent tous deux le gain du signal, mais pour des raisons différentes : C’est ce qui les distingue.

Les filtres coupe-bas, l’inversion de phase et les capacités de production de distorsion ne sont que quelques-unes des caractéristiques et des capacités des préamplis et du subwoofer audio design couplé avec.

Les deux sont-ils nécessaires ?

Vous avez besoin des amplis et préampli, car aucun des deux amplificateurs ne peut être utilisé pour autre chose. Par conséquent, vous avez besoin des deux pour un fonctionnement correct.

Un préampli ne peut pas piloter un haut-parleur, vous avez donc besoin d’un ampli basse de voiture puissante. Un préampli doit également disposer du signal de niveau ligne dont a besoin un ampli de puissance.

Système d'amplification et préamplificateur

Par conséquent, il est évident que les deux jouent un rôle important. Un préampli est une nécessité pour tout professionnel de l’audio, car il permet à l’utilisateur de maintenir un niveau élevé de qualité du son 3D casque. Les amplificateurs de puissance, quant à eux, sont mieux adaptés aux performances en direct et aux systèmes de sonorisation de mauvaise qualité.